Quel chocolat utiliser pour un moulage ?

L’occasion de Pâques est la fête de l’année où se régaler de chocolat est totalement permis. En effet, Pâques est connu pour ses œufs, les lapins, ses poissons et autres symboles représentés en chocolat. Ainsi, les chocolatiers mettent en œuvre leur imagination et leur créativité pour réaliser des moulages en chocolat plus originaux et plus gourmands que ceux de l’année. Nul besoin de se compliquer la vie pour effectuer de beaux moulages en chocolat ! Vous aussi vous pouvez les réaliser vous-même chez vous, à l’aide de quelques ustensiles de cuisine et à l’aide des bons ingrédients. Ainsi, découvrez quel est le chocolat idéal pour un moulage parfait.

Le chocolat de couverture : chocolat de prédilection des grands chocolatiers

Pourquoi chercher loin ? Pour un moulage de chocolat réussi, la première chose à faire et de s’inspirer des réalisations des grands chocolatiers. Ainsi, pour faire des représentations en chocolat comme un grand chef chocolatier, armez-vous de votre tablier et suivez ces quelques consignes à la lettre. Un moulage de chocolat délicieux est toujours fait à base d’un bon chocolat choisi avec soin. Ainsi, optez pour le chocolat de couverture, le type de chocolat de prédilection des grands maîtres chocolatier. En effet, celui-ci est doté une dose généreuse de matière grasse, sa teneur en beurre de cacao est, en effet, plus élevé que celui du chocolat pâtissier.

Bien choisir son chocolat de couverture

Il existe plusieurs variétés de chocolat de couverture et le choix dépend de son utilisation. Le chocolat noir de couverture est, par exemple, l’idéal pour les moulages de chocolat. En effet, le chocolat noir de couverture est d’une texture croquante et est dotée d’une brillance, idéale pour la décoration. Le côté croquant et brillant n’est pas facile à obtenir avec un chocolat pâtissier classique.

Ensuite, choisissez votre chocolat en fonction de la teneur en beurre de cacao. En moyenne, le chocolat de couverture est composé de 31% de beurre de cacao. Si vous voulez que les saveurs, les parfums et les goûts de vos moulages de chocolat soient plus accentués, optez pour du chocolat de couverture à une teneur de beurre de cacao plus élevée.

Bien travailler le chocolat pour qu’il soit tempéré

Il faut savoir qu’il est important de bien travailler le chocolat, d’être patient et persévérant pour obtenir un chocolat de couverture bien tempéré. En effet, le tempérage du chocolat de couverture est une étape très importante pour que les arômes ressortent au mieux et pour que le beurre de cacao assure la brillance des représentations en chocolat. Par ailleurs, en devenant solide, il est plus facile d’enlever le chocolat de couverture du moule.

Qu’est ce que le mycryo ?
Pourquoi utiliser le bain marie pour faire fondre le chocolat ?