Qu’est ce que le chocolat noir de couverture ?

Le chocolat noir de couverture est de plus en plus utilisé par les particuliers et les professionnels. Il n’est pas à confondre avec le chocolat classique puisqu’il a une identité à part entière. C’est pourquoi cet article aborde ce qu’il est vraiment, ses particularités et les différentes façons de l’utiliser.

Qu’est-ce que le chocolat noir de couverture ?

Le chocolat noir de couverture est un chocolat de très haute qualité qui possède une forte teneur en beurre de cacao contrairement au chocolat classique. Il est composé de cacao en poudre, de beurre de cacao d’une quantité de 31% ou plus et du sucre. A la base, il contient énormément de cacao en poudre par rapport au chocolat ordinaire et il est disponible avec différents pourcentages en cacao. La présentation des chocolats noirs de couverture peut prendre plusieurs formes notamment en callets, en plaques, en tablettes ou en pistoles. Venez découvrir la gamme de chocolats noirs de couverture aux Ateliers Weiss et dégustez le vrai délice. Celui qui crée le chocolat noir de couverture est un couverturier et non un chocolatier.

Les différents caractéristiques du chocolat noir de couverture

Grâce à la quantité élevée de beurre de cacao qu’il possède, le chocolat noir de couverture est gras et donc beaucoup plus qualitatif que le chocolat ordinaire. C’est pourquoi, il a un caractère ultra-fluide, se fond facilement et façon rapide. De plus, ce n’est pas du tout difficile de le tempérer et lors du tempérage, il devient à la fois lisse et brillant. D’un côté, il peut avoir une texture assez croquante et onctueuse en même temps. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’il est très peu sucré donc il a un goût plus marqué en cacao. Le chocolat noir de couverture se conserve à une température en dessous de 20°C pour qu’il puisse garder ses arômes.

Comment se servir du chocolat noir de couverture ?

Les professionnels l’utilisent beaucoup en pâtisserie vu qu’il se travaille sans difficulté et qu’il est intéressant en terme de goût et d’apport. Il est utile dans les confiseries parce que l’enrobage nécessite une bonne qualité de chocolat. Les chocolatiers s’en servent également pour créer des tablettes de chocolat avec différents parfums. Ce chocolat noir de couverture est aussi utile pour les moulages de créations en chocolat de diverses formes. Il est tout à fait possible de l’utiliser dans les recettes sucrées comme les entremets, les ganaches, les gâteaux au chocolat, les crèmes, les sauces, les barres chocolatées, les glaces et toute autre dessert à base de chocolat. De jolies décorations en pâtisserie peuvent être réalisées en utilisant le chocolat noir de couverture.

Qu’est ce que le mycryo ?
Quel chocolat utiliser pour un moulage ?