Pourquoi consommer du cacao cru ?

Selon les médecins, manger du chocolat noir est excellent pour la santé. Non seulement, il élimine le mauvais cholestérol, mais il réduit également la pression artérielle et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs quelques-unes des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui consomment du cacao cru. En effet, outre ces bienfaits, le cacao cru réserve bien des surprises à l’être humain.

Le cacao, un euphorisant et un bon stimulant

Le Theobroma cacao ou fève de cacao provient d’un arbre nommé cacaoyer qui est une variété tropicale mesurant environ 10m de haut. Originaire du haut bassin amazonien, elle pousse dans les forêts humides, notamment, à l’ombre de la canopée. Faisant partie de la famille des Sterculiacées, cette variété produit des fleurs crème de couleur rosées qui deviennent des cabosses. Ce sont ces cabosses qui contiennent les fèves.

En général, le cacao renferme de la caféine et de la théobromine. Ce sont ces deux stimulants qui permettent d’augmenter la mémoire ainsi que la concentration. De même, elles diminuent la fatigue. Il faut savoir que la théobromine est nettement plus douce que la caféine. Elle agit sur la durée et peut libérer une molécule euphorisante qu’est l’adrénaline.

Outre cela, les flavonoïdes que le cacao renferme peuvent protéger le cerveau et contribuer à l’amélioration des capacités cérébrales. De plus, ils sont à l’origine de la production d’oxyde nitrique. Un élément qui peut améliorer l’afflux sanguin dans le cerveau. Ainsi, en consommant du cacao cru disponible chez Chocolat Weiss, l’être humain peut se voir ses performances cognitives améliorées, voire boostées.

Le cacao, un excellent antidépresseur

Le cacao renferme des protéines, des vitamines et certains oligo-éléments. C’est un antidépresseur 100% naturel. Le fait est que les fèves de cacao renferment de la sérotonine, une hormone qui est associée au bien-être. Sans oublier le tryptophane, qui est un acide aminé ou un neurotransmetteur permettant au corps humain de fabriquer de la sérotonine. Par ailleurs, sa haute teneur en magnésium peut aider à diminuer le stress. Améliorant l’humeur, consommer du cacao cru apporte le calme et la satisfaction qu’une personne a besoin.

D’après une étude menée par d’éminents chercheurs sur des sujets séniors, la consommation de chocolat noir apporte une amélioration de l’état de santé en général ainsi qu’un meilleur bien-être.

Le cacao pour mincir rapidement

Cela peut paraître étonnant, mais manger du cacao cru peut aider un individu à perdre du poids et le contrôler. Et ce, sous certaines conditions. Effectivement, pour que cela fonctionne, il faut consommer uniquement du chocolat noir ayant une teneur en cacao de 70% ou du cacao cru.

Le chocolat noir est-il bon pour les diabétiques ?
Le chocolat au lait est-il une boisson saine ?