Fondant au chocolat : comment réussir un cœur coulant ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Les gâteaux au chocolat sont des desserts que tout le monde adore. Il y en a de toutes sortes. Une même recette permet d’avoir différents types de gâteaux comme le mi-cuit, le fondant et le moelleux. Tout repose dans le temps de cuisson et chacun a ses préférences. En ce qui concerne le fondant au chocolat, c’est pour certains un grand défi de le réussir, car il faut une connaissance en matière de cuisson pour qu’il soit parfait. Alors, comment réussir son fondant au chocolat au cœur coulant ?

Les matériels et les ingrédients qu’il vous faut

Pour préparer un fondant au chocolat, vous aurez besoin de moules selon vos préférences, d’un fouet, et d’une maryse. Ce sont les matériels de base pour n’importe quel gâteau à cuisiner.

Pour les ingrédients, voici la quantité suffisante pour préparer un fondant pour 4 à 6 personnes :

– 20 g de farine

– 90 g de sucre, ou un peu plus si vous aimez que ce soit un peu plus sucré

– 80 g de beurre : le mieux est d’utiliser du beurre doux pas trop salé, mais vous pouvez aussi utiliser du beurre salé.

– 4 œufs

– 150 à 200 g de chocolat pâtissière noir. Cette quantité est variable selon vous.

– Une pincée de sel qui n’est pas obligatoire. Si votre beurre est salé, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

La préparation

Pour la préparation, cela vous prendra environ 15 minutes. En effet, c’est une recette rapide et très facile à réaliser. Pour commencer, préchauffez le four à une température de 180 °C. Ensuite, beurrez votre moule à l’avance pour faciliter le démoulage à la fin. Puis, dans une casserole sur un feu doux, mettez le beurre et le chocolat à fondre. En même temps, battez les œufs et le sucre avec votre fouet.

Une fois le chocolat et le beurre fondus, versez-y le mélange d’œufs et de sucre. Remuez le tout avec le fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Après, ajoutez la farine et une pincée de sel si nécessaire et mélangez à nouveau avec une maryse pour que la pâte soit bien incorporée. Une fois cela terminé, versez votre pâte dans le moule et mettez-le au four pendant 10 minutes.

Quelques astuces pour bien réussir le cœur coulant

Pour la cuisson, il a été dit qu’elle dure 10 minutes. Mais attention, une fois ce temps écoulé, il est conseillé de sortir le gâteau immédiatement. Ne le laissez pas dans le four car la cuisson continuera et le cœur ne sera pas coulant comme vous l’espérez.

Et pour le démoulage, comme cela peut être un peu difficile si vous utilisez un grand moule pour un gâteau, utiliser des ramequins ou des moules en cercle son fond. Le démoulage du fondant au chocolat au cœur coulant sera plus facile.

Tempérage : pourquoi doit-on tempérer le chocolat ?
Comment réaliser une ganache montée ?

Plan du site