chocolat-events

Le chocolat blanc est-il du chocolat ?

Le chocolat blanc a été créé en Suisse en 1930. Au moment où Nestlé, le chocolatier industriel, voit dans cet aliment l’opportunité de transformer les restes de beurre de cacao. Ce dernier est l’ingrédient qui entre dans la composition du chocolat au lait et du chocolat noir de son usine. 

Le goût du chocolat blanc 

En ce qui concerne son goût, le chocolat blanc n’a aucun goût de chocolat classique ni de cacao. En effet, pendant le processus de fabrication, le beurre de cacao qu’il y a dedans est complètement désodorisé. De ce fait, le goût final du chocolat blanc est seulement composé de notes sucrées et lactées. On peut ajouter à ces notes des arômes tels que la vanille ou les noisettes, afin de le parfumer. Par conséquent, le beurre de cacao a une saveur neutre. Il est donc facile d’incorporer les parfums, à la différence du chocolat noir. De plus, sa consistance est dure à température ambiante et fondante au moment de la dégustation. Si on n’ajoute aucun parfum au chocolat blanc, gustativement, on n’entend que le sucre et le lait. 

Composition du chocolat blanc

On l’a appelé chocolat blanc en raison de sa couleur ivoire. En général, les composants de base du chocolat blanc dans la majorité des recettes sont : du sucre, du beurre de cacao (pas moins de 20%) et du lait entier en poudre 15% à peu près. Vous pouvez remarquer à l’instant qu’il n”y a aucune pâte de cacao ni de poudre sèche. Toutefois, ce sont les ingrédients de base des chocolats au lait et chocolats noirs. C’est sûrement à cause de cela que plusieurs connaisseurs se demandent pourquoi cette appellation de “chocolat”. Bien que la composition de ces ingrédients peut changer en fonction des recettes des producteurs, cette teneur génère des conséquences sur le goût. 

Effets de la composition sur la santé

Le chocolat blanc est faussement réputé plus riche ou encore plus gras que les autres chocolats. Par contre, il est plus sucré et les apports nutritionnels ne sont pas les mêmes de par sa composition sans pâte de cacao. Il n’est pas très apprécié par les amoureux du chocolat fabriqué avec du vrai cacao. Néanmoins, on trouve les éléments qui ont un effet positif sur la santé à l’intérieur de cette pâte comme le magnésium, les fibres et autres. L’importante teneur en lait donne la possibilité d’avoir beaucoup plus d’apports en phosphore ainsi qu’en calcium. Il y a également des oligo-éléments, bon pour les dents et les os. Aussi, concernant les apports de cet aliment ainsi que les valeurs nutritionnelles pour l’organisme. 

Quitter la version mobile