chocolat-events

Ingrédients : pourquoi mélanger avec un batteur électrique ?

Depuis le XIXème siècle, le fouet métallique qu’on appelle également fouet à main a fait place au batteur électrique pour permettre aux cuisiniers, aux pâtissiers ainsi qu’aux boulangers de faciliter et d’alléger leur travail. Ce qui fait de lui un produit innovant que les consommateurs ; aussi bien les particuliers que les professionnels, s’arrachent sur les marchés.

Un allié pour les plats cuisinés

Le batteur électrique permet d’exécuter toutes les préparations culinaires que l’on souhaite réaliser en un rien de temps. Facile à utiliser, il a un bouton qu’il faudra juste appuyer pour le faire fonctionner et ensuite choisir la vitesse adaptée selon le type de préparation : minimale, moyenne et maximale. Cuisiner devient ainsi un vrai plaisir aussi bien pour les mères de famille qui ont plusieurs tâches à effectuer à la maison, et les professionnels. On utilise le batteur électrique pour plusieurs raisons ; il permet aux ingrédients de bien s’incorporer entre eux, d’être homogènes et également d’augmenter de volume. Comme pour faire une mayonnaise par exemple. Il nous évitera alors de nous fatiguer le bras et d’y passer des heures en utilisant un autre ustensile.

Indispensable pour la pâtisserie et la boulangerie

L’appareil le plus important et le plus utilisé en pâtisserie et en boulangerie serait sans doute le batteur électrique. Il est aujourd’hui impensable de réaliser un gâteau ou une viennoiserie sans lui. En pâtisserie, le batteur permet aux œufs et au sucre de doubler ou de tripler de volume, afin d’obtenir des biscuits et des génoises moelleux et légers à souhait. Tandis qu’en boulangerie et en viennoiserie, il permet de malaxer et de travailler soigneusement tous les ingrédients pour former les pâtes. Très efficace d’ailleurs surtout pour les gros volumes de pâtes où le batteur électrique à lui seul pourrait remplacer plusieurs bras sans pour autant travailler d’arrache-pied.

Les différents types de batteurs électriques

Il existe 2 différents types de batteurs électriques : le batteur électrique à main, et le robot pétrin. Le robot électrique à main est léger, se tient d’une main et possède habituellement 2 types d’accessoires : les fouets et les crochets, qui vont toujours par paire. Bien qu’il nécessite quand même de travailler le bras, il économise en temps et en argent car a un prix très accessible. Puis il y a le robot pétrin, un robot motorisé doté d’un système rotatif qui permet au fouet, au crochet ou au feuillet de tourner lui-même dans le bol intégré. Il existe des robots pétrins professionnels, d’une plus grande capacité pouvant supporter jusqu’à 100kilos de pâtes, et les robots pétrins domestiques, généralement d’une capacité entre 4 et 8 litres. Ces robots pétrins coûtent évidemment plus chers, mais très pratiques. Car il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de laisser le batteur effectuer le travail.

Quitter la version mobile