chocolat-events

Comment réaliser une ganache montée ?

Comment réaliser une ganache montée ? Comment réaliser une ganache montée ? Les ingrédients, les proportions, temps de cuisson, pour réussir la recette, tous les détails comptent. De l’appareil jusqu’aux fourneaux, voici les étapes indispensables.

Ganache montée : quels ingrédients choisir ?

La ganache montée est à différencier de la ganache classique au chocolat. Pour réussir la recette, la crème liquide doit être ajoutée à froid. Ce, afin d’obtenir un appareil léger, souple et mousseux. Voici les ingrédients nécessaires pour deux personnes :

– Pour une ganache montée au lait, il faut 300 grammes de crème liquide et 100 grammes de barre chocolatée noirs. Du chocolat noir en poudre peut remplacer la barre chocolatée.

– Pour une ganache montée blonde, il faut 200 grammes de crème liquide et 100 grammes de tablette de chocolat blanc.

– Pour une ganache montée au lait, il faut 250 grammes de crème liquide et 100 grammes de barre chocolatée au lait.

Notez bien que la crème liquide choisie doit être une crème entière.

Ganache montée : la préparation

L’appareil d’une ganache montée se réalise en 7 étapes :

– Préparez un appareil de ganache classique au chocolat. Il s’agit de faire fondre les tablettes de chocolat. Vous pouvez les passer au four micro-onde ou utiliser la vieille technique du bain-marie. 2 à 5 minutes suffisent à feu doux.

– Une fois que le chocolat a fondu, divisez la crème liquide en deux parts égales. Mettez-en une première moitié à bouillir dans une casserole. Après ébullition, mélangez une première moitié de la crème avec le chocolat. Touillez à l’aide d’un maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Prenez la deuxième moitié de la crème liquide et mélangez-le avec du chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène.

– Après avoir réalisé l’appareil d’une ganache classique au chocolat, il suffit d’y ajouter de la crème liquide froide. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Mettre la ganache au réfrigérateur pendant une dizaine d’heures pour qu’elle se solidifie.

– Mélangez la ganache à l’aide d’un fouet préalablement mis au réfrigérateur pour que de l’air s’incorpore dans l’appareil. 10 à 15 minutes au réfrigérateur suffisent pour refroidir le fouet.

Pour réussir la recette de ganache montée, veillez à ce que le bol utilisé pour mélange final soit aussi refroidi.

À retenir : comment réussir sa recette de ganache montée ?

Pour réussir votre ganache montée, il faut que chaque étape soit bien réalisée. Il est très important que le chocolat soit coupé en morceaux. La crème liquide doit être divisée en 2 parts égales pour que l’émulsion soit réussie.

Quitter la version mobile